FIQH : AUTRES

Représentations, photos, vidéos : l’avis des malikites

La question de la permission des représentations, notamment des photographies modernes, induit un nombre considérable de personnes en erreur.

Le tasyid dans la prière sur le prophète ﷺ

Je dis : A Allah nous demandons la protection ! La parole du prophète ‘alayhis salatu was salam en répondant à la question des sahaba, en disant : « dîtes… » [1] n’implique pas qu’on ne puisse accomplir ce commandement que par cette forme.

La sorcellerie et la géomancie

O Messager d’Allâh, nous sommes un peuple qui sort tout juste de la Jahiliyyah, après que Allâh nous ait fait parvenir l’Islâm... « Et il est parmi nous des gens qui pratiquent la géomancie». Il répondit: « Il y avait un Prophète parmi les prophètes qui pratiquait la géomancie : celui qui l’imite dans sa pratique, cela est pour lui

Sur l’obligation de la Hijrah

Pour toute personne qui entrait dans l’Islam, la hijrah était une condition pour l’acceptation de son allégeance. L’imam Ahmed a rapporté, ainsi que an Nasa’iy et al Bayhaqiy dans leur « al kubra »

Le meilleur endroit de la création

les savants sont unanimes pour dire que l’endroit qui enserre son noble corps, ‘alayhis salatu was salam, est le meilleur endroit sur terre, encore meilleur que la Ka’bah

Le musulman et les fêtes des non-musulmans

L’argument principal serait que les musulmans vivent dans une époque inédite, où beacoup de gens rentrent dans l’Islam en ayant des parents ou un entourage non-musulman. Cet entourage serait une pression qui les inciterait à faire bonne figure et participer à ces festivités, malgré l’avis unanime plusieurs fois séculaire. Or, rien n’est moins vrai. On oublie bien facilement qu’il se trouvait une époque où l’ensemble des musulmans, sans aucune exception, étaient tous des convertis ! C’était bien sûr l’époque des compagnons qui sont entrés dans l’Islam en ayant un entourage hostile. Pourtant jamais, jamais il n’a été mentionné qu’un seul de ces compagnons se soit associé avec les mécréants de la Mecque une fois qu’Allah leur avait fait cadeau de l’islam.

SUIVEZ-NOUS

2,325FansJ'aime
22AbonnésS'abonner

DERNIÈRES PUBLICATIONS