'Jeûne

L’expiation (kaffarah)

L’expiation est la compensation obligatoire pour celui qui aura annulé son jeûne sans oubli ni contrainte, violant ainsi la sacralité du mois de Ramadan, sans pour autant faire une supposition proche (ta’wil qarib). Différemment du rattrapage, l’expiation ne concerne que le jeûne obligatoire du mois de Ramadan.

Le rattrapage et la fidya

Le rattrapage est le fait de jeûner hors du Ramadan des jours de compensation pour les jours ratés pendant le mois sans avoir violé la sacralité du Ramadan. La fidya représente une quantité de nourriture à donner pour compléter le rattrapage.

Le voyageur et le malade

Parmi ceux qui sont dispensés du jeûne, se trouvent le voyageur et le malade. En effet, Allah, du fait de la difficulté de leur état, leur a permis de ne pas jeûner au moment du fajr.

Ceux qui ne sont pas obligés de jeûner et ceux qui doivent faire imsak

Le jeûne est une obligation pour chaque musulman qui a en la capacité, comme nous l’avons précédemment dit. De sorte, ceux qui n’en ont pas la capacité en sont dispensés, que cette capacité soit physique ou intellectuelle. La manière de discerner les gens qui sont dispensés du jeûne est de connaître ses conditions.

L’essentiel du jeûne (Sawm)

Le jeûne désigne dans la langue arabe le fait de s’abstenir de quelque chose, à l’image de la parole de sayyidah Maryam : « Je fais vœu d’abstinence (sawm) et je ne parlerai à personne aujourd’hui »

SUIVEZ-NOUS

2,325FansJ'aime
22AbonnésS'abonner

DERNIÈRES PUBLICATIONS