Le faible nombre de sites de référence sunnites en langue française a poussé un groupe d’étudiants et de chercheurs à l’ouverture de ce projet pour enrichir le travail qui a été fait par les devanciers. Le site AhlulMadinah se propose de présenter le plus fidèlement possible l’héritage islamique, vieux de quinze siècles, aussi bien au plan juridique, spirituel que mondain. Il s’agit donc du premier site généraliste sunnite en langue française.

La science est un dépôt qui doit se transmettre tel qu’on l’a reçu. C’est ainsi que nous nous attacherons au sunnisme traditionnel.

Les questions de dogme seront traitées selon les écoles asha’ri/maturidi et athari. Nous donnons une préférence au tafwid dans les attributs sans pour autant délaisser le kalam dans les questions liées à la logique.

Notre madhhab de fiqh est maliki. Nous resterons fidèles aux principes de l’école, en donnant toujours l’avis mashhur sur les questions traitées. Cependant, nous ne nous interdisons pas de citer des avis minoritaires dans l’optique de montrer leur existence. Toute question traitée selon une autre école sera explicitement citée.

Quant au Tassawuf, notre voie sera d’expliquer les fondements que nous ont laissés nos prédécesseurs pour que le chercheur puisse trouver sa route vers la réalité de l’Islam.

Ce travail est bien sûr perfectible. Nous vous invitons, si vous voyez ce qui vous semble être une erreur, de nous en faire part pour une éventuelle correction.

Nous demandons à Allah que ce travail soit exclusif pour Lui et contribue à la guidée de la ummah, sans autre récompense.

Que la prière et le salut soient sur notre maître Muhammad, le prophète de la miséricorde, ainsi que ses compagnons et sa famille bénie.

l’Equipe AhlulMadinah