Zakat
14 décembre 2021

Donner la zakat aux parents ?

Question :

As salam alaykum,

Peut-on donner la zakat al-mâl à sa propre mère dans le besoin mais dont on n’a pas la charge (elle est prise en charge par ses autres enfants) ?

Réponse :

Les bénéficiaires de la zakat sont les huit identifiés dans le verset : « Les aumônes sont aux pauvres, aux indigents, ceux qui les collectent, ceux dont le cœur est à gagner, à l’affranchissement, aux endettés, dans le chemin d’Allah, aux voyageurs éloignés. Une obligation venant d’Allah. » [1]

A ce titre, il n’est pas permis de sortir la zakat hors de ces huit catégories.

Toutefois, qu’en est-il si la famille proche rentre dans ces catégories ? C’est le sens de votre question.

Il faut distinguer deux cas.

Le premier concerne les personnes dont la charge n’est pas obligatoire à celui qui sort la zakat. C’est le cas, par exemple, du frère. Dans ce cas, sortir la zakat pour ces personnes est licite et valable si on ne les entretient pas à titre bienfaisant.

Le second cas concerne le don de la zakat à une personne dont l’entretien est obligatoire. Les deux parents font partie de catégorie à l’égard de leurs enfants, qu’ils soient hommes ou femmes, enfants ou adultes. La condition de l’obligation de leur entretien est qu’ils soient plus pauvres que leurs enfants.

Dans al-Mudawwanah, Sahnun a dit à Ibn al-Qasim : « Que dis-tu d’un petit enfant qui a de la richesse alors que ses deux parents sont pauvres. Doit-il (c’est-à-dire le père) s’entretenir avec sa femme sur les biens de ce jeune enfant selon l’avis de Malik ? Il dit : « oui, il devra entretenir les deux sur les biens de cet enfant, qu’il soit jeune ou grand, s’il a de la richesse et que ses deux parents sont pauvres. Cela est valable que l’enfant soit homme ou  femme, mariée soit-elle ou non. »[2]

Le Qadiy ‘Abdul Wahhab a dit : « L’entretien des parents pauvres est obligatoire pour les enfants aisés par la parole d’Allah « Et accompagne-les de belle manière dans ce bas-monde » ainsi que sa Parole : « Et la bienfaisance aux deux parents ». L’entretien du parent pauvre est obligatoire, même s’il est en bonne santé… » [3]

Tant que les parents sont pauvres, leur entretien revient aux enfants, quel que soit leur nombre, si ces enfants ont une richesse excédant leurs besoins de base. Il est donc indifférent que d’autres enfants pourvoient aux besoins d’un des parents, tant qu’il demeure dans la pauvreté et qu’il est, par conséquent, récipiendaire de la zakat.

Ce que commande la législation dans ce cas est de pourvoir à son besoin, de manière obligatoire. Attribuer la zakat aux parents ne peut être valable, dans aucun cas de figure, car l’Islam impose à leurs enfants de les entretenir s’ils sont pauvres.

Dans al-Mudawwanah, Ibn al Qasim a dit : « Malik a dit : on ne donnera la zakat à aucun des proches parents dont l’entretien est obligatoire. » [4]

Dans Jami’ al-umuhat, ibn al Hajib a dit : « Le pauvre et l’indigent doivent remplir comme conditions : l’islam et la liberté sans divergence et qu’ils ne soient pas de ceux qu’ils doivent entretenir financièrement. »

Dans Mawwahibb al-jalil, al-Hattab a dit : « Ce qui apparaît des paroles évoquées dans al Tawdih est que celui à qui incombe d’entretenir une personne ou de l’habiller ne pourra lui donner la zakat, même si ladite personne avait d’autres besoins qui ne sont pas comblées par celui qui donne la zakat. » [5]

Toutefois, cette règle n’est pas absolue, en référence à la zakat que peut donner la femme à son mari. En effet, si la zakat est donnée à la personne qu’on a à sa charge sur la base qu’elle soit endettée, les savants postérieurs ont conclu à la validité de ce don.

Le savantissime Muhammad al Hassan al Khadim dit : « Le don de la zakat de l’enfant à son parent, alors même qu’il a l’obligation de les entretenir, est valide si c’est pour rembourser une dette. Le cas de figure contraire est valide aussi. » [6]

En résumé, il n’est pas valable de donner la zakat à son parent au titre de sa pauvreté. Exceptionnellement à cette règle, il sera possible de la donner à son parent endetté.


[1] Sourate Bara’ah, v60.
إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاء وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللّهِ وَابْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِّنَ اللّهِ

[2] Al-mudawwanah al-kubra, volume 2, page 264, éditions DKI.

[3] Al-ma’wunah, volume 1, page 640, éditions DKI.

[4] Al-mudawwanah al kubra, volume 1, page 344, éditions DKI.

[5] Mawwahibb al-jalil, v3, page 221, éditions DKI.

[6] Maram al-mujtadit, v1, page 271.

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