Autres
15 décembre 2015

Le meilleur endroit de la création

Il est rapporté dans Muslim selon le hadith de ibn ‘Umar que le Messager d’Allah ﷺ a dit : « La prière dans ma mosquée-ci est meilleure que mille prières dans toute autre mosquée sauf la mosquée al Haram. » Les savants ont divergé sur la signification de cette exception selon leur opinion sur la préférence entre Makkah et Madinah.

L’opinion de Sufyan ibn ‘Uyaynah, de ash Shafi’iy, de Ahmad –selon la version la plus authentique- de Ibn Wahb, de Matraf, de Ibn Habib- les trois étant malikites-, et l’opinion rapportée par al Saji selon ‘Ata’ ibn Abi Rabah, celle des mecquois et des gens de Kufah, celle rapportée par ibn ‘Abdil Barr de ‘Umar, de ‘Ali, de Ibn Mas’ud, de Abu Darda’, de Jabir, de Ibn Zubayr, de Qatadah et de la majorité des savants, Makkah est meilleure et plus méritoire que Madinah. De même, la mosquée de Makkah est meilleure que celle de Madinah car les endroits sont préférables à d’autres par rapport à la valeur des adorations qui y sont accomplies.

Ibn ‘Abdil Barr a déclaré avoir rapporté de Malik ce qui indiquerait sa préférence sur Makkah par rapport à la terre entière. Il a dit ensuite : « par contre, ce qui est connu parmi nos compagnons (les malikites) est que son opinion est sa préférence sur Madinah ». En effet, Malik a dit : «  Madinah ainsi que sa mosquée sont meilleures que les autres endroits de la terre ».

Nos compagnons ont pris comme preuve pour préférer Makkah le hadith de ‘Abdullah ibn al Hamra’ qui entendit le messager d’Allah ‘alayhis salatu was salam dire, alors qu’il était sur sa monture : « Par Allah, tu es la meilleure terre d’Allah et la plus aimée d’Allah. Si on ne m’avait pas expulsé de toi, je ne serais jamais sorti » [1]. At Tirmidhi dit, après l’avoir rapporté: « c’est un hadith hassan sahih ». Ibn ‘Abdil Barr a dit : « c’est le plus authentique qui ait été rapporté à ce propos. Ceci est clair pour en finir avec la divergence ».

Selon ash Shafi’iy et la majorité, son sens est [2] : « sauf la mosquée al Haram car la prière dedans est meilleure que la prière dans ma mosquée »

Par contre, selon Malik et ceux qui ont la même opinion, son sens est: « sauf la mosquée al Haram car la prière dans ma mosquée est préférable mais de moins de mille degrés ».

Selon ‘Abdullah ibn Zubayr, le messager d’Allah ‘alayhis salatu was salam a dit : « La prière dans ma mosquée-ci est meilleure que mille prières dans toute autre mosquée, sauf la mosquée al Haram. La prière dans la mosquée al Haram est meilleure de cent prières qu’une prière dans celle-ci » [3]. Ahmed l’a rapporté ainsi qu’Ibn Hibban dans son Sahih qui rapporte l’ajout « c’est-à-dire dans la mosquée de Madinah ». Al Bazzar l’a rapporté avec la version : « La prière dans ma mosquée-ci est meilleure que mille prières dans toute autre sauf la mosquée al Haram. Elle la dépasse de cent ». Al Mundhiriy a dit: « sa chaîne est authentique ».

Ce sur quoi se basent les malikites est ce qu’a rapporté ibn Habib dans al Wadihah, que le messager d’Allah ‘alayhis salatu was salam a dit : « La prière dans ma mosquée est comme mille prières dans toute autre. La prière de Jumu’ah dans ma mosquée est comme mille jumu’ah dans toute autre. Le Ramadan dans ma mosquée est comme mille Ramadan dans toute autre ».

L’avis de ‘Umar ibn al Khattab ainsi que de certains compagnons et la plupart des médinois – comme l’a noté le Qadiy ‘Iyad- est que Madinah est meilleure. Il s’agit aussi d’une des deux versions rapportées de l’imam Ahmed.

Par contre,les savants sont unanimes pour dire que l’endroit qui enserre son noble corps, ‘alayhis salatu was salam, est le meilleur endroit sur terre, encore meilleur que la Ka’bah comme l’ont dit Ibn ‘Asakir, al Bajiy et Qadiy ‘Iyad. Taj as Subkiy a noté de Sayyid as Samhudiy qui rapporte dans Fada’il al Madinah selon ibn ‘Aqiliy al hambaliy que cet endroit est même meilleur que le ‘Arsh (le trône d’Allah). Al Fakihaniy a clairement explicité sa préférence sur les cieux et a dit : « Je dis que (sa tombe) est meilleure que tous les endroits des cieux et je n’ai jamais vu un seul réfuter cela. Ce que je crois est que, si cette question avait été présentée aux savants de la communauté, nul d’entre eux n’aurait divergé sur cela. Il a été dit que le mérite des cieux se trouve dans le fait d’avoir été créés en premier. Si quelqu’un disait : toute la terre est meilleure que les cieux réunis du fait qu’il, ‘alayhis salatu was salam, y est et qu’il n’en est jamais séparé. Cet avis est selon moi le plus solide et le plus authentique ».

Beaucoup ont tenu la position de la préférence de la terre par le fait que les prophètes ‘alayhim as salam ont été créés en majorité à partir d’elle et qu’ils y sont enterrés. Cependant an Nawawi a dit : « La majorité a adopté la préférence du ciel sur la terre, à l’exception du lieu qui enserre son corps, ‘alayhis salatu was salam »

Cependant, un doute peut être émis sur le consensus qui a été évoqué sur la préférence du lieu qui enserre son corps, ‘alayhis salatu was salam, sur tous les autres lieux de la terre. Ceci peut etre soutenu par ce qu’a dit le chaykh ‘izz ad din ibn ‘Abdis Salam dans la préférence de certains endroits à d’autres, en disant que les endroits ainsi que les moments sont tous égaux sans aucune préférence de l’un sur l’autre. Il ne peut y avoir de préférence que sur la base de ce qui s’y passe et non par un caractère spécifique à l’endroit ou au moment. Il a dit: « la préférence d’un endroit ou d’un moment ne se fait que par une grâce qu’Allah permet à ses serviteurs d’y recevoir, par sa Générosité et sa Longanimité. La préférence qui peut exister dans un endroit ou un moment est à l’aune de la récompense qu’Allah accorde à ses serviteurs qui y oeuvrent », en résumé de ce qu’il a dit.

Mais Taqiy ad din as Subkiy a dénoué le problème en résumant : « ce qu’il a dit n’exclut pas que la préférence puisse découler d’une autre chose que d’une œuvre pieuse. En effet, sur la tombe du messager d’Allah, ‘alayhis salatu was salam, descendent en permanence la miséricorde, la satisfaction d’Allah ainsi que les anges. Cette tombe est certes chère auprès d’Allah et son occupant reçoit ce dont aucun esprit ne peut atteindre la réalité. Ces faits ne se passent pas pour un autre endroit que celui-ci, comment donc ne serait-il pas le meilleur endroit de la création ? Pour nous, la raison ne se trouve pas dans le fait d’œuvrer car cette tombe n’est pas une mosquée et n’a pas le statut de mosquée. Seulement, Nous disons que ce statut lui revient par la présence du prophète ‘alayhis salatu was salam. 

Aussi, il est possible que l’œuvre pieuse soit multipliée près de cette tombe car il n’y a pas de doute que le prophète ‘alayhis salatu was salam est vivant, comme on l’a déjà dit. Or, ses actions pieuses sont multipliées plus que n’importe quel autre et il n’est pas exclu que les nôtres le soient près de lui».

Il dit aussi : « Celui qui comprend cela aura le cœur ouvert sur les paroles de Qadiy ‘Iyad concernant la préfèrence de l’endroit qui enserre son noble corps, ‘alayhis salatu was salam en deux volets :

  • le premier : toute personne est enterrée dans l’endroit duquel elle a été créée.
  • le deuxième : la descente des anges et des bénédictions sur lui ainsi que la satisfaction d’Allah. Et nous ne disons point que le mérite revient à l’endroit en lui-même mais plutôt pour celui qui s’y trouve».

Extrait de Mawwahibb al laduniyyah bil minah al muhammadiyah du chaykh Shihab ad din al Qastallaniy
[1] Rapporté par At Tirmidhiy et Ibn Majah
[2] C’est-à-dire, le hadith précédemment cité : « la prière dans ma mosquée-ci est meilleure que mille prières dans toute autre mosquée sauf la mosquée al Haram »
[3] Rapporté par ibn Majah

réseaux sociaux

nos réseaux sociaux
Vous avez une question ? 
Nous y répondons !
contactez-nous