Le premier sermon (khutbah) du Prophète à Medine

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بسم الله الرحمن الرحيم
و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين
و على آله و أصحابه أجمعين

Première khutbah

La louange appartient à Allâh, je Lui demande Son aide, son pardon et sa guidance ; Je crois en Lui et n’y mécrois point. Je prends comme ennemi quiconque mécroit en Lui. [1]

J’atteste qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allah, unique et sans associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager. Il l’a envoyé avec la guidée, la religion de vérité, la lumière, l’exhortation vraie ainsi que la sagesse après une interruption des messagers, une dégénérescence de la science, l’égarement des gens, la fin prochaine des temps, la descente de l’heure et l’approche du terme.

Quiconque désobéit à Allâh et à Son Messager est sorti du chemin, a été négligent et s’est égaré d’un égarement profond. Quiconque obéit à Allah et à son Messager a emprunté le droit chemin.

Je vous recommande la crainte d’Allâh et le meilleur qu’un musulman puisse conseiller à un autre musulman est de se prémunir pour l’au-delà ainsi que la crainte d’Allâh.

Prenez garde des choses dont Allâh vous a averties à son égard. La crainte d’Allâh, pour quiconque agit selon elle par appréhension et égard à son Seigneur, devient un support et une preuve de véracité pour ce qu’il escompte dans l’au-delà. Celui qui établit sa relation avec Allâh en se tenant à ses ordres, aussi bien en secret qu’en public, ne voulant par cela que l’agrément d’Allah, en tirera un rappel dans ses affaires immédiates et un viatique après sa mort quand l’homme aura besoin de ce qu’il a avancé comme action. Et toute chose autre que cela, il aimerait qu’il y ait entre eux deux une longue distance.

« Et Allâh vous met en garde contre Lui-même alors qu’Allâh est doux pour les serviteurs. » Il est Celui qui tient sa Parole, et accomplit Sa promesse sans y faillir et Il dit : « La parole ne change pas auprès de Moi et Je ne lèse point les serviteurs. »

Deuxième khutbah

Craignez Allah dans vos affaires immédiates et à venir, en secret et en public. « Certes, celui qui craint Allâh, Il lui pardonnera ses péchés et multipliera sa récompense. » Celui qui craint Allâh a réussi de la vraie réussite. La crainte d’Allah préserve de Sa Colère, de Son châtiment et de Son Courroux. La crainte d’Allah blanchit le visage, attire la satisfaction du Seigneur et élève les degrés. Prenez en votre part et ne soyez pas négligents sur les droits d’Allâh. Il vous a enseigné Son Livre et vous a fait emprunter Son chemin pour établir ceux qui sont véridiques et ceux qui sont menteurs. Agissez de la meilleure manière comme Allâh a agi de la meilleure manière avec vous. Prenez comme ennemis ses ennemis. « Établissez tous vos efforts comme Allah le mérite. » C’est Lui qui vous a élus et vous a nommés musulmans pour que soit détruit celui qui doit être détruit par une preuve évidente et que vive celui qui doit vivre par une preuve évidente. Et il n’y a ni changement ni force si ce n’est par Allâh. Abondez dans le rappel d’Allâh. Agissez pour ce qu’il y a après la mort. Celui qui établit sa relation avec Allâh, Allâh lui suffira dans sa relation avec les gens. En effet, Allâh décide pour les créatures et les créatures ne sauraient décider pour Lui. Il est souverain sur les Hommes et ils n’ont aucune souveraineté sur Lui. Allâh est le plus Grand. Il n’y a de changement et de puissance si ce n’est en Allâh le Haut et Tout-Puissant.

Mentionné par at-Tabariy dans son tafsir, ainsi que al-Qurtubiy et al-Qastallaniy dans mawwahibb al-laduniyyah.


[1] الحَمْدُ للهِ. أحْمَدُهُ وأسْتَعينُهُ، وأَسْتَغْفِرُهُ وَأَسْتَهْديهِ، وَأُومِنُ بِه وَلا أكفُرهُ، وأُعادِي مَنْ يَكفُر به
وَأَشْهَدُ أنْ لا إلٰهَ إلاَّ اللهُ وَحْدَه لا شَريكَ لَهُ. وأشْهَدُ أنَّ مُحَمَّداً عَبْدُهُ ورَسولُه، أَرْسَلَهُ بالهُدَى ودِينِ الحَقِّ، والنُّورِ والمَوْعِظَةِ والحِكمَة عَلَى فَتْرةٍ مِنَ الرُّسل، وقلّةٍ مِنَ العَلْمِ، وضَلاَلَةٍ مِن النَّاسِ، وانقطاعٍ من الزَّمَانِ ودُنُوٍّ من السَّاعَةِ، وقُرْبٍ من الأجَلِ.
مَنْ يُطِعِ اللهَ ورَسولَه فَقَدْ رَشَدَ. ومَن يَعْصِ اللهَ ورَسولَه فَقَدْ غَوَى وفَرَّطَ وضَلَّ ضَلاَلاً بَعيداً.
أُوصِيكم بتَقْوى الله، فإنّهُ خَيرُ مَا أوصَى به المسلمُ المُسلمَ أنْ يَحُضَّهُ عَلَى الآخِرَةِ، وأنْ يَأمُرَه بِتَقْوى اللهِ.
واحْذَروا مَا حَذّرَكم الله من نَفْسِهِ؛ فإنَّ تَقوى اللهِ لِمَن عَمِلَ به عَلَى وَجَلٍ ومَخافةٍ مِن رَبِّهِ عَوْنُ صِدْقٍ عَلَى مَا تَبغُون من أمْرِ الآخِرَةِ.
ومَن يُصْلِح الذي بَيْنَهُ وبَيْنَ رَبِّهِ مِنْ أمْرِه في السِّر والعَلاَنِية، لا ينوِي به إلا وَجْهَ اللهِ يَكُنْ لَهُ ذِكْراً فِي عَاجِلِ أَمْرِهِ، وذُخْراً فيمَا بَعدَ المَوْتِ، حِينَ يَفْتَقِرُ المَرءُ إلى مَا قَدَّمَ. ومَا كَانَ مِمَّا سِوَى ذَلكَ يَوَدّ لَو أَنَّ بَيْنَهُ وبَيْنَهُ أمَداً بَعيداً. “وَيُحَذِّرُكُمُ اللَّهُ نَفْسَهُ وَاللَّهُ رَؤُوفُ بِالْعِبَادِ”).
هو الذي صَدق قولَه، وأنجز وَعْدَهُ، لا خُلْف لذلك؛ فَإنَّهُ يَقول تعالى: “مَا يُبَدَّلُ الْقَوْلُ لَدَيَّ وَمَآ أَنَاْ بِظَلاَّمٍ لِّلْعَبِيدِ” فاتقوا الله في عاجِل أمْرِكُم وآجِله في السِّرِّ والعَلانِيَة؛ فَإنَّه « وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يُكَفِّرْ عَنْهُ سَيِّئَاتِهِ وَيُعْظِمْ لَهُ أَجْراً ومن يَتَّقِ الله فَقَد فازَ فَوْزاً عظيماً.
وإنّ تَقوى الله توقّي مَقْتَه وتُوَقِّي عقوبتَه وتُوَقِّى سَخَطه. وإنَّ تَقْوَى الله تُبَيّضُ الوجوهَ، وتُرْضِى الرَّبَّ، وتَرْفَعُ الدَّرَجَةَ. فخُذوا بحظّكم ولا تفرِّطوا في جَنْب الله، فقد علَّمكم كتابَه، ونَهَج لكم سبيلَه؛ ليعلم الذين صَدَقوا ويَعلمَ الكاذبينَ.
فَأحْسِنُوا كما أحْسَنَ اللهُ إليكم، وعَادوا أعْداءَه، وجَاهِدوا في الله حَقَّ جِهَادِهِ؛ هو اجْتَبَاكُم وسَمَّاكم المسلمينَ. لِيَهْلِك من هَلَك عن بيِّنة، ويَحيا من حَيِيَ عَن بَيِّنَةٍ. ولا حَولَ ولا قُوّةَ إلا بالله.
فَأكثروا ذكرَ الله تعالى، واعمَلوا لِما بَعدَ المَوتِ؛ فإنَّه مَن يُصلح ما بَينَه وبينَ الله يَكْفِه الله ما بَينَه وبينَ الناس. ذلكَ بِأنَّ اللهَ يَقضِي على النَّاس ولا يَقْضُون عليه، ويَملِك منَ النَّاسِ ولاَ يَمْلِكون منه. الله أكبرُ، ولا حَوْل ولا قوّة إلا بالله العليّ العظيم