Que dîtes-vous des soufis comme Ibn ‘Arabiy ou certains contemporains comme les disciples de la Tariqa Karkariya qui prétendent avoir vu le paradis alors que Khalil dit que cela est de l’apostasie, de même que le dit al Hattab ?
La question à laquelle vous faîtes référence est effectivement mentionnée dans le Mukhtasar de Sidi Khalil ibn Ishaq, au chapître de l’apostasie et il dt : [(a aussi mécru) celui qui prétend être monté au ciel ou avoir étreint les Huri].
Nous disons que cette parole est bien spécifique et ne nie pas la réalité de l’expérience des gens du Tassawuf. Bien au contraire, cette position dans le Mukhtasar doit être nuancée.
Le Chaykh Ahmed ad Dardir al ‘Addawiy a dit : « [celui qui prétend être monté] avec son corps [au ciel] ou être entré au paradis et avoir mangé ses fruits [ou] qui prétend [avoir étreint les Huri] à l’état d’éveil aura apostasié parce que les Huri sont des femmes du paradis et elles n’apparaissent pas dans le bas-monde par consensus. Cet avis doit être examiné cependant » [1].
Le chaykh Ad Dusuqiy fait une glose de ce passage en disant : « Sa parole [avec son corps] implique que s’il prétend être monté au ciel avec son esprit, il n’est pas apostat.Sa parole [ ou être entré au paradis] ou en enfer comme l’a indiqué ash Sha’rawiy. Sa parole [être examiné] indique le fait qu’il faut examiner cette question comme pour dire que prétendre être monté au ciel ou avoir étreint les Huri ne constitue en rien de l’apostasie » [2].
L’érudit, l’imam incomparable, le chaykh Muhammad al Hassan al Khadim al shanqitiy a dit, en commentant les propos de l’auteur d’al Kafâf : « [pour] la prétention qu’il est entré [et a mangé des fruits du paradis] il n’est pas déclaré apostat [selon la position finale]. Le sens apparent de la loi est que les fruits du paradis ne peuvent être atteints dans le bas-monde. Ibn Marzuq a dit : « Cette parole (celle de l’apostasie de celui qui dit est entré au paradis) est faible qui plus est si celui qui prétend cela appelle à la sainteté. Il nous est parvenu par le biais des hadiths et des prodiges des saints qu’ils ont mangé des choses du paradis » [3].
Il est donc clair que cette position n’est pas partagée et comme le dit l’auteur d’al Kafaf ainsi que son commentateur, cela ne saurait constituer de l’apostasie d’autant plus qu’il y a des textes de la sunnah allant dans ce sens. Ibn Abi Shaybah a rapporté par une chaîne authentique selon Tamim ad Dariy : « Un jour le messager d’Allah rencontra un jeune parmi les ansar et lui dit : « Comment t’es-tu réveillé, O Harithah? ». Il dit : « je me suis réveillé en vrai croyant ».
Il dit : « Vois bien ce que tu dis. Car chaque parole a une réalité profonde ». Il dit : « O Messager d’Allâh, je me suis retiré du bas-monde, j’ai veillé ma nuit et jeûné mon jour. Et c’est comme si je regardais le trône de mon Seigneur à l’oeil nu. C’est comme si je voyais les gens du paradis dans le paradis se rendant visite. Et comme si je voyais les gens du feu s’entraidant dedans. » Il dit : « Tu as vu, donc sois constant. Voici un serviteur dont Allah a illuminé la foi dans son cœur »
Allah demeure certes le plus Savant.
و صلي الله و سلم علي سيدنا محمد و علي آله
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[1] Sharh al kabir ‘ala Mukhtasar Khalil
[2] Hashiyah ad Dusuqiy ‘ala ash sharh al kabir
[3] Maram al mujtadiy, sharh kafaf al mubtadi’