Est-il permis d’entretenir un rapport sexuel oral avec son épouse ?
Merci pour votre réponse.
Les interdictions en matière de rapport sexuel entre époux ont été limitativement citées dans le coran et la sunnah. Ces interdictions se limitent à l’entretien de ces rapports avant que la femme ne soit purifiée de ses règles ainsi que la pratique du rapport sexuel anal, à savoir la sodomie.
Allah a dit :
« Ils t’interrogent sur les règles. Dis : « il s’agit d’un mal. Eloignez-vous des femmes pendant les règles. Ne les approchez que quand elles se purifient. Si elles se purifient, allez vers elles comme Allah vous l’a commandé. » [1]
Quant au hadith, le prophète ﷺ a dit :
« O vous les gens, Allah n’a point honte de la vérité. Qu’aucun d’entre vous ne vienne à sa femme par son postérieur » [2]
Ces deux cas sont donc les interdictions attestées et par implication, toute autre chose est autorisée tant qu’elle ne comporte pas une interdiction et qu’elle provient du consentement des époux.
Le rapport sexuel oral entre dans ce cas. Il est autorisé s’il se fait avec le consentement des deux époux, en concordance notamment avec la culture et les valeurs de chaque membre du couple.
Il est rapporté dans al ‘Utbiyah :
« Asbagh a dit : « Ibn al Qasim a dit : « Nous a rapporté Al Darawardiy selon ceux qui lui ont rapporté de al Qasim ibn Muhammad ibn Abi Bakr al siddiq[3] qu’on l’avait interrogé sur cette question (c’est-à-dire, celle de voir le sexe de son conjoint). Il répondit : « Quand vous êtes seuls, faîtes ce que vous voulez ». On demanda à Asbagh : « l’homme peut-il regarder le sexe de la femme pendant la relation sexuelle ? » Il dit : « oui, il n’y a pas de mal à cela. » Il lui fut dit : « certains le détestent ». Il dit : « ceux qui l’ont détesté ne l’ont fait que pour une raison médicale et non par science. » [4]
Ibn Rushd a dit, commentant ce passage :
« Le texte original de cette question sur le fait de voir le sexe de sa femme pendant le rapport sexuel, est : « Il dit : « Oui, il peut même lécher le sexe avec sa langue ». Al ‘Utbiy [5] a éludé le propos « il peut le lécher » car il avait cela en aversion. Dans le livre d’Ibn al Mawwaz, il est dit : « Il peut lui lécher le sexe avec sa langue et cela est encore plus révulsant (que le fait de voir le sexe de sa femme) ». Or, les savants n’ont permis cette chose que par volonté de clarification de sorte qu’on ne rende pas interdit ce qui n’est pas interdit. » [6]
Dans mawwahibb al jalil, le chaykh al Hattab a dit :
« Il a été rapporté de Malik qu’il a dit : « Il n’y a pas de mal à regarder le sexe de son conjoint pendant l’acte sexuel ». Dans un autre rapport, il a été rajouté : « et non plus qu’il lui lèche le sexe avec sa langue ». Ceci est une forme d’exagération dans la permission mais ne doit pas être pris au premier degré. » [7]
L’attribution de cette parole à l’imam Malik par al Hattab est problématique, il semble plutôt qu’elle soit uniquement rapportée de Asbagh dans la Mawwaziyyah. Dans al Nawadir wa al ziyadat, le chaykh Ibn Abi Zayd al Qayrawaniy a dit, en citant Ibn al Mawwaz : « Asbagh a dit : « Il n’y a point de mal à voir le sexe de sa femme. Il peut le lécher s’il veut. » [8]
Cette parole est l’indication de la permission de faire tout acte entre les époux hors de la sodomie et de des rapports pendant les règles. Le Qadiy Ibn Rushd a ainsi indiqué l’absence d’interdiction par la permission générale rapportée des actes sexuels entre conjoints. Si cet acte sexuel oral ne répugne pas aux conjoints, ils devront cependant éviter d’avaler les sécrétions qui sont des impuretés.
Allah demeure le plus savant.
[1] Sourate al Baqarah, v222
.وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُواْ النِّسَاء فِي الْمَحِيضِ وَلاَ تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىَ يَطْهُرْنَ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللّهُ
[2] Rapporté par l’imam Ahmed dans son Musnad, an Nasa’iy dans al Kubra et ad Darimiy dans ses Sunan
فَقَالَ خُزَيْمَةُ : سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ : " أَيُّهَا النَّاسُ ، إِنَّ اللَّهَ لا يَسْتَحِي مِنَ الْحَقِّ ، لا تَأْتُوا النِّسَاءَ فِي أعجازهِنَّ
[3] Al Qasim Ibn Muhammad est un des sept fuqaha de Médine et un descendant de sayyiduna Abu Bakr
[4] Al ‘Utbiyyah
[5] A savoir l’auteur de la célèbre ‘Utbiyyah
[6] Al Bayan wa al Tahsil
[7] Mawwahibb al Jalil fi sharh Mukhtasar Khalil
[8] Al Nawadir wa al ziyadat